A propos de Montessori

“Le premier chemin que l’enfant doit trouver est celui de la concentration, et la conséquence de la concentration est le développement du sens social. »

Dr. Maria Montessori, L’Esprit absorbant de l’Enfant

MONTESSORI, C’EST QUOI ?

C’est avant tout une philosophie, une manière de percevoir l’enfant en le considérant comme l’acteur de sa propre construction et sur laquelle repose toute la richesse de la démarche mise en œuvre par les éducateurs. L’objectif de l’éducation est alors de permettre le développement et l’expression du potentiel de chaque enfant individuellement, grâce à un environnement approprié et au respect de sa personnalité.
Ainsi, l’essentiel de l’éducation Montessori repose sur le développement de l’être humain dans toutes ses dimensions : physique, sociale, intellectuelle et émotionnelle. N’ayant pas les mêmes besoins au même moment, un environnement approprié, qui respecte l’histoire de chaque enfant, sa personnalité et son rythme, lui permet d’être le maître de son propre développement à travers des expériences choisies.

QU’APPREND-ON DANS UNE ÉCOLE MONTESSORI ?

Montessori n’est pas une marque déposée. N’importe qui peut poser sa plaque et s’auto-attribuer ce label sans garantie de sérieux, ni de formation digne de ce nom. Il existe toutefois, depuis 1950, l’Association Montessori France (AMF), affiliée à l’association internationale créé par Maria Montessori, qui préconise l’importance des 4 piliers fondamentaux validant la pratique d’une pédagogie Montessori : des classes multi-niveaux, une équipe formée et certifiée AMI, du matériel adapté et élaboré par le Dr Maria Montessori et une liberté de choix des activités sur de longues périodes.

Une équipe formée et certifiée AMI

Du matériel adapté et élaboré

Une liberté de choix des activités
sur de longues périodes

Des classes multi-niveaux et bilingues

“N’élevons pas nos enfants pour le monde d’aujourd’hui. Ce monde aura changé lorsqu’ils seront grands. Aussi doit-on en priorité aider l’enfant à cultiver ses facultés de création et d’adaptation. »

Dr. Maria Montessori, Pédagogie scientifique : Tome 1