Le bâtiment écoresponsable de Versailles

Premier poste de consommation d’énergie dans le monde, le bâtiment est très concerné par les défis du développement durable. Afin d’obtenir un bâtiment écoresponsable, nous sommes vigilants à tous les niveaux. En effet, le projet de l’école de Versailles s’inscrit dans une démarche où l’impact environnemental est au centre de nos préoccupations.

UN BÂTIMENT ÉCORESPONSABLE, QUÈSACO ?

Bâtiment écoresponsable escargot

Un bâtiment écoresponsable doit respecter un certain niveau de performance énergétique inscrites dans la réglementation thermique RT2012. Cette dernière fixe des exigences de résultats en matière de conception du bâtiment, de confort, de consommation d’énergie ainsi que de moyens.

Le bâtiment écoresponsable est notamment bien isolé, étanche à l’air et ventilé de façon suffisante mais contrôlée. Conçu à partir de matériaux recyclables, il se doit d’incarner une synergie entre l’architecture, l’ingénierie structurelle et l’écologie.

NOTRE RÉPONSE AUX EXIGENCES D'UN BÂTIMENT ÉCORESPONSABLE

Odile réalise la transformation du bâtiment du 66 rue Albert Sarraut, ancienne imprimerie historique, en une école maternelle. Elle y fait le choix de matériaux durables en optimisant les besoins énergétiques. Elle est également engagée pour valoriser l’espace du bâtiment écoresponsable et veille aux questions de gestion de l’air et de l’humidité. En plus, elle va insuffler à notre future école un style esthétique unique !

Son travail met en avant l’éco-conception, la qualité de l’air (c’est-à-dire le choix de matériaux adaptés), le low tech et l’optimisation de la lumière naturelle pour offrir aux enfants le meilleur cadre de vie.

Bâtiment écoresponsable Odile DU FOU

Odile DU FOU, architecte et fondatrice chez OfDA – Office for Design and Architecture

Bâtiment écoresponsable classe
Bâtiment écoresponsable école
Bâtiment écoresponsable restaurant

UN BÂTIMENT ÉCORESPONSABLE, C'EST DONC...

Un bâtiment économe

En énergie : Réduction importante des besoins de chauffage et de rafraîchissement, optimisation des apports gratuits, et limitation des consommations électriques (gestion de l’éclairage et de la ventilation, appareillage performant ou low-tech).

En entretien-maintenance : choix de matériaux, d’équipements et de mise en œuvre nécessitant peu d’entretien, facilitant la maintenance et permettant une durée de vie importante à l’échelle du bâti.

En coût global : un bâtiment existant rendu performant, la prise en compte des coûts directs et indirects, de l’augmentation du coût de l’énergie et de l’impact environnemental et sanitaire.

Seulement 20% du coût global d’un bâtiment est dû à la construction, 80% à l’exploitation (entretien et consommations).

Un bâtiment soucieux de l'environnement (intérieur et extérieur)

En intégrant le bâtiment dans son environnement : architecture bioclimatique (orientation, compacité, gestion passive des contraintes climatiques) en prenant en compte les enjeux architecturaux, gestion des eaux de pluie, amélioration des liaisons douces, prise en compte des caractéristiques du site (patrimoine, risques particuliers, météorologie).

En diminuant les émissions de CO2 et l’impact sur la planète : choix des matériaux de construction à faible énergie grise et provenant de ressources naturelles et renouvelables, si possible localement, récupération ou gestion sur site des eaux pluviales, production d’énergie renouvelable.

En réduisant les nuisances au niveau du chantier et de l’activité du bâtiment : limitation des rejets (poussières, effluents…), réduction des bruits, tri, réemploi et valorisation des déchets.

Un bâtiment confortable

Avec des apports solaires maîtrisés en été et un rafraîchissement passif : isolation renforcée, création d’espaces verts et perméables pour limiter les îlots de chaleur, puits canadien, ventilation naturelle, surventilation nocturne. Optimisation par simulation thermique dynamique.

Avec une lumière naturelle contrôlée et des vues agréables : analyse des apports de lumière naturelle dans les pièces et traitement contre l’éblouissement, vues transversales et hauteur sous plafond généreuses.

Avec un environnement sain : choix des matériaux de construction à faible impact sanitaire : matériaux bruts et sans traitement (limiter COV, formaldéhydes…), méthodes d’entretien écologiques, amélioration de la qualité de l’air et de l’eau.

International Montessori School Versailles Porchefontaine

Porchefontaine, un quartier-village résidentiel, au sud de Versailles.

International Montessori School Versailles Floormap

Les plans détaillant la répartition des classes, de l’accueil, des toilettes, du bureau et du stockage.