fbpx

De la philo en maternelle ?

Un vendredi sur deux pendant le rassemblement du matin, nous proposons aux enfants de notre classe de maternelle un atelier de philosophie avec notre douce experte, Marianne DOUBRERE. Ainsi, sous format d’échanges, assis en cercle, nous visitons un thème par mois, parfois accompagné d’un album de jeunesse. 

L’objectif des ateliers de philosophie : développer son « habileté à penser » dès la maternelle

  • L’écoute d’une histoire/un conte, le relier à un thème/à une question
  • L’écoute des autres
  • La formulation de ses idées, les argumenter, donner des exemples
  • L’apprentissage pour « généraliser » et évoluer vers la notion de « concept »
  • L’appréhension des différences, des contraires, des généralités
  • Le développement des bases de son libre arbitre

Depuis le début de l’année, l’atelier philosophie en maternelle aborder les sujets sur l’amitié et ses thèmes associés tels que l’amour, ou être soi-même. Nous allons aussi aborder le thème de la vie en prenant l’exemple d’une plante, ainsi que celui de l’inclusion.

Description de la professeure

Carrillonne (de Carrières-sur-Seine !) diplômée de Science Po et d’HEC, Marianne DOUBRERE écrit des livres de jeunesse sur la parentalité et l’éducation en parallèle de sa vie de consultante en management dans des sociétés de conseil. En 2018, elle découvre finalement la philosophie comme source d’enseignement aux enfants grâce à l’association SEVE, Savoir Être et Vivre Ensemble. Elle se forme donc pour apprendre aux enfants dès la maternelle à raisonner par eux-mêmes.

L’école offre cet atelier dans l’enseignement en maternelle.

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email
Coder sans écran

Colori : coder sans écran

La méthode Colori permet aux enfants de 3 à 6 ans d’apprendre à coder sans écran, avec des robots en bois, des gommettes, ou des jetons.

École Montessori Internationale We Love Mômes Bonne année 2020

Vive les années 20 !

Newsletter de novembre et décembre 2019 Une décennie écolo Voilà presque cinq années que We Love Mômes mûrit, avec la volonté de proposer une éducation

Nous utilisons les cookies pour vous assurer la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à consulter notre site, nous prenons cela comme une acceptation de votre part de notre politique de cookies.