Développements Cognitifs Et Écoles Multilingues : Quelle Relation ?

école montessori multilingue

Tous les ans, le 21 février, nous célébrons dans le monde la journée internationale de la langue maternelle. Bien plus que l’apprentissage et la conservation d’une langue, cette journée symbolise l’importance de l’inclusion, la culture, la communication et l’échange en milieu scolaire. Pour un enfant, l’accès à plusieurs langues au quotidien est une vraie richesse de développement.

L’accès à plusieurs langues au quotidien comme richesse de développement cognitif

Apprendre des langues sans effort, dans la joie

Il y a un siècle, Maria Montessori découvrait l’ « esprit absorbant » des enfants dès le plus jeune âge. Aujourd’hui, les neuroscientifiques tels que Stanislas DEHAENE et Solange DENERVAUD – que nous avions rencontré lors d’une conférence à la Sorbonne en 2017 – valident ses observations d’alors. ¹ En effet, tout deux s’accordent sur le fait que l’enfant est doté d’ « une faculté remarquable d’imprégner et d’intérioriser tout ce qui l’entoure, de construire sa personnalité avec ce que lui offre son milieu. L’enfant se nourrit d’un aspect précis de son environnement. Il apprend alors sans effort, avec joie et chemine dans son processus d’humanisation. » ²

Discerner les subtiles sonorités des langues internationales

En évoluant quotidiennement dans un environnement bilingue ou polyglotte, l’enfant est exposé de manière précoce et répétée aux sons, aux accents et à la mélodie des langues. En effet, il est ainsi en mesure de restituer parfaitement ces sons, ces accents et ces mélodies. Cela s’explique notamment par le fait que les bébés naissent tous avec l’aptitude à discerner toutes les sonorités des langues de manière détaillée et spécifique, une capacité qui doit être stimulée pour perdurer. L’enfant prend également grand plaisir à découvrir de nouvelles sonorités, de nouveaux mots.

La langue maternelle de l’enfant : une racine valorisée à l'école Montessori

Une école multilingue préserve l’héritage linguistique et culturel de chaque enfant : celui-ci peut alors pleinement se construire à partir de ses racines tout en s’ouvrant au monde qui l’entoure. En effet, l’enseignement de ces écoles est très souvent pratiqué dans la langue nationale du pays et en anglais. Mais les adultes et enfants se parlent à certains moments dans d’autres langues, notamment pour ceux dont la langue maternelle n’est ni le français ni l’anglais. Valoriser la langue maternelle à l’école, est un moyen de favoriser l’inclusion dans l’éducation et dans la société.

La logique des langues comme épanouissement créatif

Très tôt, l’enfant va naturellement créer des liens entre les langues : constater qu’elles ne se remplacent pas mais s’étayent, s’enrichissent et se nourrissent. Par exemple, il peut y trouver une suite logique dans une langue qui n’est pas reproduit dans une autre. Cela constitue un excellent éveil scientifique et culturel, une éducation à la déduction et à la tolérance, au questionnement et au vivre ensemble. Chaque langue définit le monde à sa manière : pour l’enfant, grandir avec plusieurs systèmes de représentations favorise le questionnement, la créativité et l’ouverture au monde.

De la langue racine à la richesse des cultures : quel quotidien dans nos écoles internationales ?

L'organisation de la semaine auprès de nos professeurs

Dans nos écoles Montessori, que ce soit à Carrières-sur-Seine ou à Versailles, nous avons deux éducatrices dont l’une est anglophone et l’autre francophone à 100% du temps. Les lundi, mercredi et vendredi, notre éducatrice anglophone mène les présentations. C’est au tour de notre éducatrice francophone de le faire les autres jours de la semaine. Pendant que l’une effectue des présentations, l’autre prend alors le rôle du « gardien de la paix ». Elle accompagne ainsi les enfants dans leur mise au travail, la gestion de leur émotion, ou leurs besoins du moment, dans la ou les langues de son choix.

Il s’agit alors d’un processus naturel : l’enfant associe une personne à une langue et va dialoguer avec cette personne naturellement dans cette langue.

Parmi nos élèves, nous avons des enfants de toute culture dont la langue maternelle est autre que le français ou l’anglais : espagnol, vietnamien, mandarin, russe, polonais, arabe, roumain, portugais, hébreu…  Notre équipe étant polyglotte, nous pouvons aisément nous adresser à un enfant en détresse dans sa langue maternelle.

Le développement du vocabulaire comme ouverture culturelle

Au quotidien, nos éducateurs ont à cœur d’utiliser un vocabulaire riche et s’expriment avec des mots élaborés et appropriés au contexte, en français ou en anglais. Les enfants adorent les mots « justes » : par exemple, même tout petit, ils aiment différencier les dinosaures entre eux et connaissent rapidement la différence entre le Spinosaure, le Tricératops, le Mosasaurus ou le Diplodocus. Dans chaque domaine, quel que soit l’âge, la précision du mot a de l’importance.

L’ouverture aux richesses des cultures est au cœur de nos écoles. Nous intégrons notamment dans nos programmes des festivités des cultures internationales et des apprentissages linguistiques grâce aux Jolly Phonics ou aux Alphas.

Nous mettons également à disposition des enfants le matériel linguistique développé par Maria Montessori, propre à l’apprentissage des langues. Cela comprend les fameuses lettres rugueuses, les nomenclatures classifiées (botanique, zoologie, géographie…), les alphabets mobiles, les boites de symboles (verbes, adverbe, article, adjectif…) ou les boites en élémentaire (grammaire, conjugaison…). En plus, notre classe des 6-10 ans effectue toutes les semaines des ateliers de théâtre en anglais dans la salle des fêtes de la ville de Carrières-sur-Seine.

Dès la maternelle, cet environnement favorise pour l’enfant l’inclusion, l’ouverture d’esprit et la richesse de la différence. Cela les dotera plus tard de ce que l’on appelle la culture générale et le savoir-être, deux outils essentiels pour s’adapter au monde, quel qu’il soit.

enfants animaux

Les bienfaits des animaux pour les enfants

De nombreuses études démontrent les effets positifs des animaux sur le développement des enfants. C’est pour s’inscrire dans cette démarche que les écoles Montessori We