fbpx

L'école élémentaire Montessori

Entre 6 et 12 ans, l’enfant a besoin de comprendre le monde qui l’entoure. L’école élémentaire Montessori laisse l’enfant passer des notions concrètes à abstraites, en anglais et en français. Tout apprentissage débute par un thème, et les disciplines deviennent interdépdendantes.

L'ÉCOLE ÉLÉMENTAIRE MONTESSORI : DES DISCIPLINES INTERDÉPENDANTES

Le programme de l’école élémentaire Montessori s’articule autour des cinq grandes leçons données au début du cycle 6-12 : la création de la terre, la vie des plantes, des animaux et la vie humaine, le langage, les mathématiques et les sciences. Chaque année, les nouveaux élèves se rassemblent pour ces cinq leçons. Les enfants plus âgés peuvent aussi assister à la leçon s’ils le souhaitent. Ainsi, chaque année, ils expérimentent ces histoires différemment en fonction de leur maturité et de leur niveau de compréhension.

Pour se faire, les éducateurs anglophones et francophones construisent chaque leçon en utilisant des récits, de la musique, des schémas et visuels, des expériences et des jeux. C’est ainsi que ces cinq « grandes histoires » ouvriront à chaque fois un nouveau champ : géographie, histoire, langage, mathématiques, géométrie, biologie. Par ailleurs, les éducateurs veillent à ce que chaque apprentissage soit conforme avec l’ensemble du programme imposé par l’Éducation Nationale.

  • LES SCIENCES

    Dans la continuité de la maternelle, l’enfant perfectionne l’addition, la soustraction, la multiplication, la division, la fraction, les formes, les volumes et les lignes, et s’initie à la racine carré, aux puissances, à la botanique et la zoologie.

  • LE LANGUAGE

    En anglais et en français, l’écriture, la grammaire, ainsi que la structure de la phrase procurent la joie des enfants pour continuer à apprendre dans tous les autres domaines !

  • LA GÉOGRAPHIE ET L’HISTOIRE

    Qu’est-ce que la Terre ? Et l’Univers ? Comment fonctionne-t-il ? Pourquoi y a-t-il des pays ? Des continents ? Des océans ? Comment les reconnaitre ?

  • LES ARTS

    Place à la découverte des arts : pouvoir s’exprimer, voir, toucher, entendre de manière créative, en passant par la musique, la peinture, la sculpture, le dessin, la danse, le théâtre, la photo, la vidéo, le cirque ou encore la BD. Action !

  • RESPONSABILITÉ ET LIBERTÉ

    La collaboration, le tutorat et l’entraide spontanés prennent le pas sur la comparaison et la compétition. La dynamique de groupe est vertueuse et respectueuse des différences de chacun.

UNE JOURNÉE TYPE

“N’élevons pas nos enfants pour le monde d’aujourd’hui. Ce monde aura changé lorsqu’ils seront grands. Aussi doit-on en priorité aider l’enfant à cultiver ses facultés de création et d’adaptation. »

Dr. Maria Montessori, Pédagogie scientifique : Tome 1

Nous utilisons les cookies pour vous assurer la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à consulter notre site, nous prenons cela comme une acceptation de votre part de notre politique de cookies.