Les bienfaits des animaux pour les enfants

enfants animaux

De nombreuses études démontrent les effets positifs des animaux sur le développement des enfants. C’est pour s’inscrire dans cette démarche que les écoles Montessori We Love Mômes proposent une ferme pédagogique dans leurs établissements.

1. Les bénéfices des animaux pour l’enfant

Les bienfaits des animaux pour les enfants sont multiples aussi bien sur la santé que le développement.

La présence des animaux de compagnie au sein de la famille contribue au développement affectif et social. Ils sont source de bien-être pour l’enfant, grâce aux moments récréatifs et à l’affection réciproque qui réduit le stress et les risques de dépression[1]. Ce sentiment de sécurité affective est essentiel à l’enfant pour renforcer son estime de lui-même et grandir harmonieusement.

L’animal, de compagnie ou de ferme, apprend à l’enfant le sens des responsabilités, il développe ainsi son autonomie et sa maturité en apprenant à respecter cet être vivant et à se soucier des autres. L’enfant s’occupe de l’animal et de lui apporter des soins comme le nourrir, le laver, lui apprendre des tours et le récompenser, comprendre ses besoins, ce qui développe son empathie et sa communication[2].

Lorsque l’enfant traverse des périodes difficiles, ces apprentissages au contact de son animal l’aident à surmonter la peur, la tristesse et le stress. Le réconfort éprouvé en étreignant l’animal ou en le caressant produit des effets apaisants scientifiquement prouvés[3].

Sur la santé physique aussi, grandir en s’exposant à des animaux de la ferme protège les enfants contre les allergies, le rhume des foins et l’asthme, d’après une étude de l’université de Gand et de Marseille. Il faut cependant que les parents n’aient pas d’antécédents d’asthme et d’allergies[4].

Par ailleurs, les bienfaits des animaux sur les enfants perdurent dans le temps puisqu’il a été démontré que les adultes ayant grandi au contact des animaux restent plus sociables et extravertis. Il était donc important pour notre réseau d’écoles internationales Montessori de prendre en compte ces connaissances.

2. Le projet de ferme pédagogique We Love Mômes

Nos écoles Montessori internationales proposent de mettre en place une ferme pédagogique dans chacun des établissements. Cela demande de prévoir un espace extérieur suffisant pour accueillir les différents enclos, dans une démarche éco responsable avec en plus un potager en permaculture.

A Carrières-sur-Seine par exemple, à la rentrée 2019 nous avons accueilli des poules et deux chatons. Nous avons construit ce projet grâce au cadre de verdure autour de l’école. Les poules et les chats évoluent en toute liberté avec les enfants. Un planning permet aux enfants de prendre en charge les différentes tâches concernant les animaux comme le nourrissage, l’entretien et le nettoyage.

Le contact avec ces animaux domestiques et de ferme, autonomise les enfants même en petite section de maternelle, leur permet de mieux se concentrer sur les apprentissages et d’apaiser les enfants les plus agités. Nous avons pu le constater à de nombreuses reprises dans nos classes.

Pour la rentrée 2020, les enfants en élémentaire ont pour mission de choisir les animaux à ajouter à la ferme pédagogique de Carrières-sur-Seine.

Durant le premier trimestre, ils préparent le cahier des charges : quels animaux peuvent convenir au lieu, de quel habitat ils ont besoin, quel est le prix d’achat, où se fournir pour les acquérir, quel est le coût de l’entretien, comment les domestiquer pour les rendre sociables.

Ils sont également chargés du planning d’entretien et des différentes tâches. Nous vous donnerons des nouvelles très bientôt !

En plus de la pédagogie Montessori, le contact avec les animaux au quotidien dans nos écoles renforce l’autonomie des enfants, leurs apprentissages et leur ouverture sur le monde. C’est une opportunité unique de préparer leur avenir d’adultes responsables.

Vous voulez en savoir plus sur nos écoles ou nos programmes ? Contactez-nous !


[1] https://www.fundacion-affinity.org/fr/chiens-chats-et-personnes/je-cherche-un-animal-de-compagnie/bienfaits-des-animaux-sur-les-enfants

[2] https://mesanimaux.com/sante/bem-estar-e-cuidados/conseils/les-benefices-de-la-cohabitation-entre-animaux-et-enfants/

[3] https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2007-2-page-15.htm

[4] https://www.santelog.com/actualites/asthme-un-animal-de-compagnie-reduit-le-risque-de-lenfant-mais-certaines-conditions

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email