Montessori, Steiner, Freinet : quelles différences, quelles similitudes ?

Montessori Steiner Freinet

A ce jour, les recherches scientifiques confirment que les élèves qui ont accès à des méthodes d’apprentissage personnalisées donnent le meilleur d’eux-mêmes. Montessori, Steiner et Freinet l’ont compris et s’y attelèrent au siècle dernier.
Pour permettre à chacun de réaliser son plein potentiel, l’enseignant se doit de tenir compte des caractéristiques uniques de chaque élève. Ceci est encore plus vrai avec des élèves ayant des besoins particuliers. La meilleure méthode est donc celle qui individualise l’enseignement.

Les principes fondamentaux de chaque pédagogie

Les écoles Montessori

Les enseignants dans les écoles Montessori sont titulaires d’un bac +4 ainsi que du diplôme d’éducateur AMI (Association Montessori Internationale).
La pédagogie Montessori donne une place importante à la manipulation et à l’expérimentation. Dans les écoles Montessori, les enfants acquièrent de l’autonomie très tôt et prennent confiance en eux. Ils évoluent dans des classes mélangés par tranche d’âge.

Les écoles Steiner-Waldorf

Dans les écoles Steiner, ce sont les activités créatives comme le dessin, la musique,  le jardinage qui prévalent… Les langues prennent aussi une place importante avec deux langues vivantes dès le CP.
Dans ces écoles il n’y a pas de notes et l’accent porte sur l’épanouissement de l’enfant, son autonomie et sa relation avec les autres.

Les écoles Freinet

Pour le motiver et l’aider à réussir, l’enfant des écoles Freinet s’intègre pleinement à l’élaboration des leçons, à l’organisation de la classe et de l’école.
Vraiment impliqués dans le processus d’apprentissage, les enfants participent régulièrement à des « classes ateliers » et des « classes promenades ». Ils tiennent aussi un journal scolaire et font du théâtre ou de la danse.

happiness

Les similitudes entre les pédagogies Montessori, Steiner et Freinet

Les trois pédagogies respectent l’enfant en tant qu’individu. Elles veillent à une éducation holistique de l’enfant sur tous les plans : spirituelle, mentale, physique et psychologique.

Les trois pédagogies donnent aussi une place importante à l’environnement naturel et le fait de rester connecté avec les matériaux d’origine naturelle.

Elles croient également en la protection de l’enfant contre la surexploitation ou la mauvaise utilisation de la technologie comme la télévision et les ordinateurs.

De même, les activités créatives et artistiques sont mises en avant, de manière à permettre aux enfants de maximiser leur potentiel créatif. Elles offrent une riche palette en matière d’art, de musique, de danse et de théâtre à tous les âges.

Par ailleurs, ces trois pédagogies ont de nombreuses années d’expérience dans le monde entier.

Les principales différences entre les pédagogies Montessori, Steiner et Freinet

Les écoles Montessori

Dans les écoles Montessori, il s’agit de mettre à la disposition de l’enfant un matériel adapté, lui permettant d’expérimenter, de comparer, de combiner et de construire en vue de comprendre. Il passe ainsi facilement du monde concret au monde abstrait.
Pour Maria Montessori, l’action, la découverte et la conquête personnelle de l’enfant doivent être stimulées par le milieu dans lequel il évolue.
À cela s’ajoute l’homogénéité des enfants par tranche d’âge. Les éducateurs facilitent par ailleurs l’acquisition des connaissances par des présentations individuelles. En outre, les leçons académiques ne sont jamais exigées ou forcées, mais sont néanmoins offertes aux enfants, à leur libre appréciation.

Les écoles Steiner-Waldorf

Dans les écoles Steiner, aucune connaissance académique n’est enseignée avant l’âge de sept ans. La journée est pleine de fantaisie, de fées, d’art, d’activités créatives mettant de côté l’écriture et les mathématiques. Ainsi, les plus petits sont invités à créer, à célébrer les fêtes, et à écouter des contes.
Par ailleurs, les leçons se font uniquement à l’oral. Les activités s’effectuent avec un adulte qui s’impose comme un leader et qui explique. Cela se vérifie encore davantage dans les niveaux supérieurs où les enfants écoutent le maître.

Les écoles Freinet

Très adaptée aux enfants à partir de l’élémentaire, la pédagogie Freinet considère que le travail est naturel à l’enfant. C’est ainsi que chaque élève doit élaborer un plan de travail personnel. En outre, Freinet stimule le travail coopératif sur la base de l’intérêt des élèves. Par ailleurs, la relation entre le maître et l’élève est quasiment paritaire car la prise de décision se fait par le biais du conseil de classe auquel l’enseignant doit se plier. Cette approche souligne l’importance de la liberté et des jeux ouverts sans règles, pratiqués surtout en extérieur.
Enfin, Freinet met aussi l’accent sur l’expression libre des enfants par l’écriture et le dessin, la correspondance scolaire ou encore la réalisation de journaux scolaires.

Sources

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email
enfants animaux

Les bienfaits des animaux pour les enfants

De nombreuses études démontrent les effets positifs des animaux sur le développement des enfants. C’est pour s’inscrire dans cette démarche que les écoles Montessori We