La pédagogie Montessori

La pédagogie Montessori se veut centrée sur l’enfant : “Le premier chemin que l’enfant doit trouver est celui de la concentration, et la conséquence de la concentration est le développement du sens social. »

Dr. Maria Montessori, L’Esprit absorbant de l’Enfant

MONTESSORI, C’EST QUOI ?

La pédagogie Montessori est avant tout une philosophie, une manière de percevoir l’enfant. En effet, nous le considérons comme acteur de sa propre construction.
L’objectif est alors de permettre le développement et l’expression de son potentiel, grâce à un environnement approprié et au respect de sa personnalité.

Ainsi, l’essentiel de l’éducation Montessori repose sur le développement de chaque enfant dans toutes ses dimensions : physique, sociale, intellectuelle et émotionnelle.
N’ayant pas les mêmes besoins au même moment, nos écoles Montessori lui permettent d’être le maître de son propre développement à travers des expériences choisies.

Montessori selon les âges (Association Montessori de France)
Présentation de l’environnement Montessori adapté pour chaque tranche d’âge : 2-3 ans ; 3-6 ans ; 6-12 ans – et des visions pour accompagner le développement de chaque enfant.

COMMENT S'ORGANISE UNE ÉCOLE MONTESSORI ?

Depuis 1950, l’Association Montessori France (AMF), affiliée à l’association internationale créé par Maria Montessori, préconise l’importance des 4 piliers fondamentaux validant la pratique d’une pédagogie Montessori : des classes multi-niveaux, une équipe formée et certifiée AMI, du matériel adapté et élaboré par le Dr Maria Montessori et une liberté de choix des activités sur de longues périodes.

Étant donné que la pédagogie « Montessori » n’est pas une marque déposée, et ceci dans le but de toucher le plus grand nombre, n’importe quel établissement peut s’auto-attribuer ce label sans garantie de qualité. En tant que parents, vous connaissez maintenant au moins les 4 critères qui vous permettent de faire un choix avisé.

Nos écoles respectent les prérequis, que vous pouvez retrouver dans nos programmes ou en consultant les pages de nos équipes à Carrières-sur-Seine ou à Versailles.

L'éducateur comme lien entre l'environnement et l'enfant

Formés à la pédagogie Montessori, l’éducateur et les adultes qui interagissent avec l’enfant interviennent avec justesse et discrétion. Ils développent ainsi la confiance de l’enfant en ses capacités dans un climat de joie, de liberté et de respect mutuel.

Du matériel adapté et élaboré

Pour toutes les tranches d’âge, les activités sont divisées en plusieurs aires de travail : de la vie pratique, au sensoriel, au langage, aux art, aux mathématiques et aux sciences diverses. Le matériel est développé dans le but de permettre l’autocorrection : l’enfant peut ainsi mesurer seul s’il a convenablement mené une activité à son terme.

Laisser le choix et le temps d'apprendre

Il nous est important de laisser la possibilité à l’enfant de poursuivre l’activité aussi longtemps qu’il le souhaite. Cela lui permet par ailleurs de satisfaire ses intérêts profonds et lui offre le temps nécessaire à la construction de l’intelligence, selon son propre rythme.

Similitude Montessori Steiner Freinet

Des classes multi-niveaux et bilingues

Dans une école Montessori, les plus jeunes et les plus âgés travaillent cote à cote pour s’enrichir entre eux. En effet, « petits » observent et s’inspirent tandis que « grands » confortent leur confiance de leur rôle modèle. Le bilinguisme se construit naturellement par immersion afin de favoriser le progrès et éviter les complexes ou blocages.

“N’élevons pas nos enfants pour le monde d’aujourd’hui. Ce monde aura changé lorsqu’ils seront grands. Aussi doit-on en priorité aider l’enfant à cultiver ses facultés de création et d’adaptation. »

Dr. Maria Montessori, Pédagogie scientifique : Tome 1