Le programme pédagogique

Notre programme pédagogique est centré sur le développement personnel de l’enfant. Intuitivement curieux, l’enfant prend confiance en répétant les gestes et les activités proposées, à son propre rythme. Ainsi, il atteind aisément les objectifs des programmes de l’Éducation Nationale.

NOTRE PROGRAMME PÉDAGOGIQUE : ÉDUQUER LE POTENTIEL HUMAIN

Le programme : un projet à caractère humain

We Love Mômes est avant tout un projet à caractère humain qui reprend les valeurs relayées par le Dr Maria Montessori comme « aide à la vie » : l’autonomie, l’empathie, l’estime de soi, l’excellence.
À cela, We Love Mômes ajoute la créativité, l’échange, l’esprit de recherche, et le savoir-être.

We Love Mômes s’appuie sur des programmes dans le but d’offrir les bases solides et concrètes à l’enfant. Nous nous fondons en outre sur son désir d’apprendre et l’accompagnons tous les jours dans sa conquête de l’indépendance. Ainsi, nos programmes en lien avec la pédagogique Montessori s’articule autour de quatre axes, décrit ci-joint.

Un environnement préparé

Dans une école Montessori, le concept « d’environnement préparé » fait partie intégrante du programme. En effet, il repose sur des aspects à la fois matériels, physiques et temporels, humains mais aussi sociaux, pensés pour encourager l’activité autonome de l’enfant.

Laisser le choix et le temps d'apprendre

Il nous est important de laisser la possibilité à l’enfant de poursuivre l’activité aussi longtemps qu’il le souhaite. Cela lui permet par ailleurs de satisfaire ses intérêts profonds et lui offre le temps nécessaire à la construction de l’intelligence, selon son propre rythme.

Les activités et le matériel

Les activités sont divisées en quatre aires matérielles qui correspondent au programme de l’Éducation Nationale : vie pratique, sensorielle, langage et mathématiques. Le matériel est développé dans le but de permettre l’autocorrection : l’enfant peut ainsi mesurer seul s’il a convenablement mené une activité à son terme.

L'éducateur comme lien entre l'environnement et l'enfant

Formés à la pédagogie Montessori, l’éducateur et les adultes qui interagissent avec l’enfant interviennent avec justesse et discrétion. Ils développent ainsi la confiance de l’enfant en ses capacités, dans un climat de joie, de liberté et de respect mutuel.

DÉTAIL DE NOS PROGRAMMES

Nous acceptons de nouveaux enfants tout au long de l’année ! Il reste encore quelques places disponibles pour 2019-2020.

MATERNELLE

ÉLÉMENTAIRE (2020)

L’EXTRA-SCOLAIRE

UN PROGRAMME PÉDAGOGIQUE EN ACCORD AVEC L'ÉDUCATION NATIONALE

Le même programme que l'Éducation Nationale

Toute école privée hors-contrat – dont font partie la plupart des écoles Montessori – a pour obligation de se conformer aux objectifs imposés par le programme de l’Éducation Nationale.
La nouvelle Loi Gatel (Loi n° 2018-266 du 13 avril 2018) instaure un principe de contrôle annuel sur la sécurité, l’accessibilité, l’hygiène et les bonnes mœurs de chaque établissement.

Le suivi pédagogique

Un enfant qui entre dans une école d’enseignement traditionnel après avoir fréquenté une école Montessori est dans la capacité de s’adapter facilement à son nouvel environnement.

Nous suivons tous les enfants individuellement grâce à une plateforme en ligne auquel chaque parent a accès : Transparent Classroom.

Angeline Stoll Lillard, directrice de laboratoire à l’Université de Virginie, USA, publie son dernier livre à ce sujet : Montessori, une révolution pédagogique soutenue par la science, 2018.

« L’enfant est pour l’humanité à la fois un espoir et une promesse. En prenant soin de ce trésor comme de notre bien le plus précieux, nous travaillerons à faire grandir l’humanité. »

Dr. Maria Montessori, Éducation et Paix