fbpx

Une École Écoresponsable, C’est Quoi ?

École Montessori Internationale Carrières-sur-Seine - jardin

Des labels émergent (B-Corp, Ecolabel), des groupes se rassemblent (Colibri, Gretha Thumberg), des associations se forment (AMAP, Oasis). Notre école y est très attentive depuis le début, et quotidiennement, nous engageons les enfants à vivre de façon écoresponsable.

Nous voyons tous les jours des actions pour une vie meilleure, que ce soit pour son bien-être personnel ou celui de ses proches, pour la protection de l’environnement, ou pour le développement d’entreprises responsables. Ces trois domaines définissent globalement le périmètre de l’écoresponsabilité. Et c’est ce que nous nous attachons à mettre en place dans nos écoles.

Comment mettre en place un engagement écoresponsable dans une école ?

L’écoresponsabilité environnementale

  • Dans l’école de Carrières-sur-Seine, notre engagement s’est initié dès la rénovation de l’école dans le choix de notre architecte spécialiste en développement durable, Odile DU FOU. Ainsi, nos matériaux sont locaux, organiques ou recyclés, et sans produits chimiques. De plus, la rénovation du toit et l’isolation des murs favorisent une école de basse consommation.
  • La nourriture est fournie par deux prestataires spécialisés dans le biologique et le local.
  • Les uniformes sont faits en coton écologique.
  • Nous trions les déchets dans la classe avec des poubelles de couleur pour le composte, les emballages à recycler, les verres, et les déchets ménagers.
  • Dans notre jardin de 1350 m2, nous avons ouvert une ferme pédagogique ainsi qu’un jardin en permaculture.

L’écoresponsabilité sociale

  • Trois journées par an sont consacrées à la formation de nos équipes.
  • Leur salaire est décent et augmente tous les ans.
  • Les décisions sont prises en commun après consultation de chaque membre de l’équipe.
  • Les horaires de nos équipes sont équitables selon leur mode de transport.
  • Nous encourageons l’échange intergénérationnel et local.

L’écoresponsabilité économique

Pour une activité pérenne, nous nous adressons à divers acteurs spécialisés en management, ressources humaines, administration, et finance :

Dès que la rentabilité est atteinte, souvent après deux années d’activités, nous ouvrons la possibilité de bourses pour les bas revenus.

Et au niveau de l’enfant ?

Comme dans toute mise en place d’habitude, cela passe par de petits changements dans notre vie au quotidien. Certes, certains gestes peuvent être moins économiques, voire plus chronophages. Mais ils nous aident à prendre conscience de notre façon de consommer et de satisfaire nos besoins.

Ces efforts demandent beaucoup de réflexion sur soi-même, et aussi de créativité. Or, les enfants adorent trouver de nouvelles idées !

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email
Coder sans écran

Colori : coder sans écran

La méthode Colori permet aux enfants de 3 à 6 ans d’apprendre à coder sans écran, avec des robots en bois, des gommettes, ou des jetons.

École Montessori Internationale We Love Mômes Bonne année 2020

Vive les années 20 !

Newsletter de novembre et décembre 2019 Une décennie écolo Voilà presque cinq années que We Love Mômes mûrit, avec la volonté de proposer une éducation

Nous utilisons les cookies pour vous assurer la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à consulter notre site, nous prenons cela comme une acceptation de votre part de notre politique de cookies.